Membres

Un collectif de personnes ressources :

  • aux compétences complémentaires
  • ayant des expériences professionnelles de terrain riches et variées
  • partageant des valeurs et une déontologie commune

 

François CHAPON

Educateur Spécialisé pendant 20 ans, et co-fondateur d’associations d’Education Populaire et d’un Club de Prévention. Directeur Fondateur : en 1990 d’une Association Intermédiaire et une Association de services à la personne ; en 1993 une Association d’Ateliers et Chantiers d’insertion (CLARISSE Environnement) dont il quitte la direction en 2014. En 2012, il crée un organisme de formation. Il reste actuellement président d’un Centre-Médico-Psycho-Pédagogique, et membre du bureau national du Réseau Cocagne.

Patrick BERT

Ancien magistrat, Président d’une association d’éducation populaire + de 1000 adhérents (45 salariés), mandataire d’une association de service à la personne (150 pers). Consultant depuis plus de 10 ans, spécialiste de la vie associative, a à son actif plus d’une centaine de missions d’assistance : gouvernance, relations entre salariés et élus, vie règlementaire et juridique, redressement économique.

Yannick LIBAN

Directrice de Maison d’Enfants à Caractère Social pendant  10 ans, co-fondatrice de 2 maisons d’enfants, titulaire du CAFDES, chargée de communication puis directrice de l’action sociale de la CAF du VAR, formatrice d’éducateurs spécialisés, analyseur des pratiques professionnelles ; actuellement engagée en tant qu’administratrice de la Fédération de l’école des parents et des éducateurs (FNEPE).

Didier PORTALIER

Instituteur en milieu spécialisé. Mission Locale, SIDA Info Service et Aides-Formation. Contrôleur judiciaire / Enquêteur de Personnalité. Directeur Adjoint d’un Club de Prévention Spécialisée et, depuis 4 ans, Créateur et Directeur d’un Atelier Chantier d’Insertion. DEA Sociologie, DESS Management du Développement Economique Local et Urbain, Master II. Management des SIAE. Analyseur des pratiques professionnelles.

Jacques POULY 

Educateur Spécialisé. Chargé de Mission à la Mission Locale d’Avignon. Directeur Fondateur du Jardin de Cocagne « Semailles » en 1997. Retraité depuis le 1er janvier 2015. Président du Réseau Cocagne de 2010 à 2016. Licence et Maitrise AES. DESS Management du Développement Economique Local et Urbain.

Catherine SPECKLIN 

Ingénieure agronome spécialisée en économie et sociologie rurales. Soutien à des projets agricoles (installations et agriculteurs en difficultés).
Directrice fondatrice de l’association ICARE pendant 20 ans et jusqu’en 2016 : -service d’accompagnement et de formation des salariés en contrat aidés- un jardin de cocagne sur deux sites . Vice Présidente d’une Union Régionale de l’IAE- Trésorière du Réseau Cocagne pendant cette période .

Michèle EYBALIN

Urbaniste, consultante en développement local durable pendant 20 ans. Domaines d’intervention : évaluation des politiques publiques ; création et développement d’activités  d’emplois et de filières professionnelles, démarches d’insertion et d’innovation dans les quartiers ; mise en place de démarches de démocratie participative. Elaboration de formations, participations aux travaux d’instances européennes. Administratrice à la FOL 26.

20180220_105621_resized