Transmission d’une structure de l’ESS

        Processus de transmission d’un poste de dirigeant d’une structure de l’ESS

Propos introductif :

Le processus de transmission du poste de dirigeant d’une structure de l’ESS est une période importante et à risques mais rarement engagée suffisamment en amont. Il nous paraît pourtant fort utile de s’y préparer et d’en organiser toutes les phases de mise en  œuvre afin de gérer au mieux ce passage délicat.

Nous pensons au regard de nos expériences qu’une période de transition est indispensable pour réussir cette transmission, (hors circonstances exceptionnelles).  Il s’agira alors de bien identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs dont les aspects humains et structurels.

Le.CADE propose, avec deux personnes ressources qui ont vécu cette expérience dans des conditions et des contextes différents, de réunir des dirigeants lors de journée d’échanges, qui vont être confrontés à court ou moyen terme à l’épineuse question de la transmission du poste de direction de leur structure.  

          Réussir la transmission en gérant une période de transition

Le travail que nous proposons se construit autour de quatre axes :

Qui transmet?

Que transmettre?

A qui transmettre?

Comment transmettre?

 

Cet espace-temps de la transition important et complexe devra permettre :

  • Au partant de partager son expérience, de transmettre le plus d’éléments possibles sur le fonctionnement de la structure, son histoire, ses engagements, son projet, son ancrage territorial…
  • Au successeur de s’approprier toute la dimension humaine, sociale, financière, environnementale de la structure pour prendre progressivement sa place. 

La dimension humaine et personnelle de ce passage transitionnel apparait centrale, aussi bien pour les 2 personnes qui se passent le relais que pour les autres acteurs de la structure. Chacun dans l’équipe va  être confronté à la présence limitée dans le temps du partant et à celle de l’arrivant à priori inscrite dans la durée. Chaque salarié doit pouvoir se sentir concerné et impliqué dans l’accueil du successeur.

Méthodologie :

Lors des journées d’échanges les deux intervenants de Le.CADE, en s’appuyant sur leurs  expériences, questionneront chacun des participants sur la façon  dont il appréhende, organise, planifie et vit cette période pour lui, ses collaborateurs, son Conseil d’Administration, son successeur, et ses partenaires.

Les participants auront  chacun à leur disposition un document support dans lequel un certain nombre d’items illustreront les  4  axes de travail définis au préalable .